baniere accueil

Des nouveaux outils pédagogiques à l'IFSI

La mise en œuvre du nouveau référentiel de formation infirmière de 2009 a fait évoluer les principes pédagogiques. L’étudiant doit apprendre par le questionnement, la recherche et l’analyse…

Les étudiants appelés « génération Y et Z » se distinguent dans leur mode d’apprentissage, ils sont familiarisés avec le numérique, ils sont aussi multitâches dans les pratiques culturelles et sociales. Ils travaillent et apprennent différemment des autres générations.

De nouveaux outils pédagogiques sont proposés pour nos formations comme par exemple :

-          Le E-Learning = formation "en ligne" ; le E-Learning est défini comme étant « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès des ressources et des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ». Il s’agit donc d’un mode d’enseignement à distance qui met les nouvelles technologies au service de la formation des apprenants.

-          La simulation en santé correspond à l’utilisation d’un matériel comme un mannequin ou un simulateur procédural, d’une réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin. Le but est de permettre aux étudiants de résoudre des problèmes des plus simples aux plus complexes. La simulation repose sur un principe éthique « jamais la première fois sur un patient ».

-          Les Serious Games en santé utilisent les technologies propres aux jeux vidéo à des fins utilitaires (apprendre, informer, expérimenter, entraîner), tout en donnant une dimension attrayante et ludique à l’apprentissage.

-          Technologie simple et innovante, les boîtiers électroniques permettent de créer des questionnaires à partir de Powerpoint. Les étudiants répondent à l’aide de télécommandes et les résultats s’affichent instantanément.

Une réflexion a été menée en 2015 avec les directeurs des IFSI et le Conseil Régional de Champagne Ardenne pour équiper tous les instituts.

Le choix s’est porté pour les boîtiers électroniques.

Fin 2015, l’ensemble des instituts de formation a été doté de boîtiers QUIZZ BOX et les équipes pédagogiques formées.

A l’institut de Saint-Dizier, les étudiants de 2ème année ont été les premiers utilisateurs fin décembre 2015 lors d’un travail dirigé sur la lithiase urinaire.

La formatrice a ponctué son cours par des questions de connaissances, de compréhension, d’apports complémentaires et d’assimilation.

Chaque étudiant disposait d’un boîtier électronique qui lui permettait de répondre en direct.

Au terme de la séance, un bilan a été réalisé.

Quelques phrases d’étudiants :

« Educatif et ludique. »

« Bon concept, participation de toute la promotion. »

« Sympa. On a comme l’impression de passer le code de la route car le concept est similaire »

« Logiciel intéressant, permet une meilleure concentration et de cibler l’essentiel. »

« Très bien adapté pour un travail dirigé d’appropriation des connaissances avec les questions et les rappels théoriques. »

Après une première expérimentation de l’outil, ils restent interrogatifs quant à l’utilisation pour une évaluation par crainte du temps limité.

Ce retour d’expérience montre que cet outil est bien adapté aux étudiants infirmiers en les motivant, en favorisant une dynamique interactive d’apprentissage et en stimulant la participation.

Outil complémentaire à l’enseignement traditionnel, il va et doit se développer pour répondre aux besoins des apprenants et à la métamorphose de la formation professionnelle.

Annick CLEMENT directrice de l’IFSI

Janvier 2016