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Démarche qualité - prévention des risques

Prise en charge de la douleur
La prise en charge de la douleur fait partie de nos priorités.
Il existe une Équipe opérationnelle de lutte contre la douleur, dont la mission est de sensibiliser tous les soignants à reconnaître la douleur et participer, selon leurs fonctions, au soulagement du patient. Il s’agit de reconnaître, d’évaluer, de prévenir et de traiter la douleur.

Se parler
Avoir mal, c’est désagréable, alors parlons-en ensemble.
L’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider. Si vous avez mal, prévenez l’équipe soignante.
En l’évoquant, vous aidez les médecins à mieux vous soulager. Ils évalueront votre douleur et vous proposeront les moyens les plus adaptés à votre cas.

Pour les douleurs chroniques rebelles, le Centre Hospitalier dispose d’une
Unité d’évaluation et de traitement de la douleur chronique,

avec une consultation pour adultes et enfants.
Secrétariat de la douleur chronique :
lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Tél. : 03 25 56 85 50


Hygiène et infections nosocomiales
Une infection nosocomiale est une infection contractée par un patient lors de soins dispensés à l’hôpital.
Dans le Centre Hospitalier, il existe une équipe opérationnelle de lutte contre les infections nosocomiales, sous la Commission de la qualité et de la sécurité des soins. Elle est constituée d’un praticien biologiste, de deux infirmières hygiénistes et de correspondants en hygiène (médicaux et paramédicaux) dans chaque pôle.

L’équipe opérationnelle de lutte contre les infections nosocomiales élabore chaque année un programme d’action et d’évaluation des pratiques. Elle met en œuvre ce programme d’action et joue le rôle d’expert dans la gestion du risque infectieux.

Des évaluations et des audits de bonnes pratiques professionnelles en hygiène sont réalisés périodiquement sur l’établissement en référence aux protocoles.

Démarche qualité
Depuis 1999, le Centre Hospitalier s’est engagé au côté de la Haute autorité de santé (HAS) dans une démarche continue d’amélioration de la qualité.
La Commission chargée de contribuer à la qualité et à la sécurité des soins engage régulièrement avec les professionnels de terrain des évaluations de pratiques professionnelles et des enquêtes de satisfaction pour améliorer la qualité du service rendu.

Les systèmes de vigilance comme l’hémovigilance, la pharmacovigilance, la matériovigilance sont des organisations spécifiques mises en place pour assurer la sécurité sanitaire. Ces organisations réalisent une surveillance de la sécurité d’utilisation des différents biens et produits à usage thérapeutique en s’intéressant aux effets indésirables, aux incidents et risques d’incidents qui peuvent survenir.

Les résultats des procédures d’évaluation de la qualité des soins dont le rapport de certification sont disponibles auprès du service qualité ou sur le site Internet de l’HAS.

 

Indicateurs de qualité des soins

 Afin de renforcer l’information auprès des usagers du système de santé, la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) prévoit que les indicateurs de qualité soient mis à la disposition du public par les établissements de santé eux-mêmes. Le Centre Hospitalier s’intègre dans cette démarche en affichant les résultats sur les différents panneaux de l’établissement ainsi que sur son site internet.

 

Pour consulter ces indicateurs, cliquez ici.

 

Sécurité – Incendie
Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans tous les lieux communs de l’établissement.
- Nous vous invitons fortement à en prendre connaissance dès votre arrivée.
- Si vous constatez un départ de feu, décelez une fumée ou une odeur suspecte, prévenez immédiatement le personnel du service et, dans la mesure du possible, évacuez la chambre en fermant la porte.
- En cas d’incendie et d’évacuation des locaux, vous devez suivre les instructions du personnel du service qui vous dirigera vers une zone sécurisée et contactera le service sécurité/incendie.
- Les visiteurs doivent emprunter les escaliers de secours, indiqués par le personnel.

Attention
Afin de faciliter l’intervention des secours, il est formellement interdit de stationner sur les emplacements réservés aux pompiers, sous peine de retrait immédiat des véhicules.



Centre Hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz — 1, rue Albert Schweitzer — CS 10001 — 52115 Saint-Dizier Cedex
Tél. : 03 25 56 84 84 — Fax. : 03 25 56 28 73 — direction@ch-saintdizier.fr         facebook

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