Dons d’organes et de tissus

« Don d’organes : donneur ou pas, je sais pour mes proches, ils savent pour moi. »

Les greffes d’organes et de tissus permettent de soulager ou de sauver des vies humaines.
Le prélèvement et la greffe d’organes constituent une priorité nationale. Dans le cadre de sa mission de santé publique, le Centre Hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz est chargé de recenser tous les donneurs potentiels. Il est également autorisé à réaliser des prélèvements de cornées.

La loi du 6 août 2004
, modifiée par la loi du 7 juillet 2011, définit trois grands principes.

Le consentement présumé
Après sa mort, toute personne est considérée comme consentante au don d’organes et de tissus si elle n’a pas au préalable manifesté son opposition de son vivant.
Après le décès de l’un de vos proches, vous serez peut-être amené à rencontrer l’équipe de la coordination hospitalière des dons d’organes et de tissus. Par vos témoignages vous pourrez leur faire part de la volonté du défunt.

La gratuité
Le don est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.

L’anonymat
L’identité du donneur ne peut être communiquée au receveur et réciproquement.

Pour plus d’informations sur les dons ou les cartes de donneurs, rapprochez-vous de notre équipe locale de coordination hospitalière au 03 25 56 85 49 ou consulter le site internet www.dondorganes.fr

Centre Hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz — 1, rue Albert Schweitzer — CS 10001 — 52115 Saint-Dizier Cedex
Tél. : 03 25 56 84 84 — Fax. : 03 25 56 28 73 — direction@ch-saintdizier.fr         facebook

ligne_bleuelogo SaintDizier institutionnel